Bayrou MoDem EnMarche politique démocrate groupe député travail su statuts
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LA MARCHE DE JEAN LASSALLE (9)
· ELECTIONS 2014 MODEM62 (4)
bonjour laurent,
je suis moi-même adhérent du modem des premières heures (carte d'adhérent n°257). ce en quoi
Par MAERTEN Fabrice, le 18.06.2017
avec 40% des suffrages en 2011, j'ai eu droit à ma lettre de suspension par m fesneau en 2012; le centralisme
Par lafond, le 29.05.2015
tout cela est detestables... mais vous,au moins, vous aviez des sections... ce qui n'est plus le cas dans de n
Par paulo40, le 29.05.2015
entièrement d'accord avec vous. l'élan unitaire de dimanche et la dignité fière de tout un peuple ne peuvent p
Par aufildejb, le 10.01.2015
pour moi un mandat unique mais sous la forme d,un septennat.et pendant les cinq premières années du septennat
Par dufour fabrice, le 11.10.2014
· Laurent WEILL : de Berck à ... Berck
· "ETRE DU BON COTE DU MANCHE"
· BALLES TRAGIQUES A CHARLIE-HEBDO
· voter #XB : ce sera sans moi !
· D comme Démocrate, ou comme Dégage.... ??
· LES RAISONS D'UNE CANDIDATURE
· 13 jours.... il vous reste 13 jours...
· "sale gauchiste de merde"
· S.O.S. BAIE d'AUTHIE - REPONSE
· le MODEM et ses statuts....
· un délégué départemental MODEM : à quoi ça sert ?
· plus de MODEM à ARRAS... ?
· ce "très cher" centre que tout le monde s'arrache...
· Quel groupe pour les sénateurs MoDem ?
· un axe UDI-MODEM : non merci !
Date de création : 08.05.2012
Dernière mise à jour :
06.03.2022
145 articles
Les sondages -et une analyse objective des candidatures - annoncent qu'à l'issue du second tour des élections législatives, ce 18 juin, le Mouvement Démocrate sera en mesure de constituter un groupe politique autonome à l'Assemblée Nationale.
Les hypothèses les plus optimistes -mais ne nous emballons pas... !- laissent entendre que ce groupe pourrait même être plus important que celui de "Les Républicains" ! Ce serait certes un joli pied-de-nez à ceux qui, en fondant l'UMP, ont voulu s'approprier une représentation unique "de la droite et du centre".
Pied-de-nez également à ceux qui, tout aveuglés par la victoire de François Hollande en 2012, ont claqué la porte au nez de François Bayrou, niant par la même occasion son apport, même marginal, dans cette victoire, et montrant surtout leur incapacité à percevoir le désir déjà perceptible des Français d'une profonde transformation des moeurs et modes de fonctionnement des appareils politiques ! Et combien de ceux-ci se font aujourd'hui les chantres du projet EnMarche!, en particulier sur le concept "et de gauche et de droite" ? Bien sûr, certains avaient besoin de ces 5 ans de réflexion ; souhaitons simplement que la sincérité des engagements l'emporte sur les calculs politiciens de certains !
Militant du Modem de la première heure, après près de 20 ans d'engagement au CDS et les structures qui lui ont succédé, je devrais me rejouir de ce qui pourra être présenté comme un succès de François Bayrou.
Mais je n'arrive à apprécier pleinement cet évènement, comme s'il m'était finalement un peu étranger. Bien sûr, cela peut être le fruit d'une simple lassitude de ma part vis-à-vis du fait politique. Pourtant, mon intérêt pour la chose publique est bien intact. D'autres attribueront cela à ce qu'ils pourraient considérer comme de l'amertume, celle d'avoir échoué ces dix dernières années à être élu et à exercer une responsabité publique. C'est qu'ils me connaissent finalement plutôt mal, faute pour certains d'avoir cherché à le faire vraiment. Même si je n'ai jamais rechigné à prendre des responsabilités, ou à y postuler, je me suis toujours considéré plutôt comme une "petite main", sans renoncer ni à prendre la parole, et à la proposer, ni à ma part de réflexion, de proposition et de travail.
Non, plus naturellement, si je ne peux être enthousiaste ce soir, c'est peut-être tout simplement parce que, lorsque je regarde le parcours de certains, l'évocation des valeurs qui ont prévalu à la constitution du Mouvement Démocrate a plus été un paravent qu'un véritable étendanrt ! "Faire de la politique autrement" disions-nous : il est plus que temps...!